Achdé

Achde NB

Illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée, Achdé est un fan de hockey depuis ses 9 ans, âge auquel il s’inscrit au club de Nîmes, faute de pouvoir jouer au football à cause de ses lunettes. Bien que le hockey soit un sport peu commun pour un homme du Sud, il y restera fidèle jusqu’à ses 27 ans, avant de se consacrer définitivement à la BD.

En France, il se fait connaître très vite par sa série «CRS = Détresse» qu’il crée puis réalise avec Cauvin (13 albums parus chez Dargaud à ce jour). Parallèlement, il signe les séries «Doc Véto» (4 albums) avec Godard, «Woker» avec Widenlocher chez Dargaud, «Big Twin» chez Soleil et enfin «Les damnés de la route» qu’il réalise seul puis avec divers scénaristes (7 albums parus chez Bamboo).

Le point commun de tous ces albums étant l’humour, Lucky Comics se tourne tout naturellement vers lui pour qu’il poursuive les aventures de Rantanplan, le chien le plus bête de l’Ouest. En 2002, après le décès du grand Morris, il réalise un rêve d’enfant en reprenant le dessin du plus célèbre des cow-boys : Lucky Luke !  Il réalise Le cuisinier français avec Claude Guylouis, s’enchaînent La Belle Province, La corde au cou, L’homme de Washington avec Laurent Gerra et Luke contre Pinkerton, scénarisé par Daniel Pennac et Tonino Benacquista qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Crédit photo : Val